Projet éducatif

1. Un lieu de vie, d'écoute et d'épanouissement

a) Objectifs

- Accueillir l'enfant tel qu'il est, avec ses propres richesses  et l'amener à mettre ses qualités au service de la communauté

 - Aider les enfants à devenir de vrais citoyens en accueillant les autres, en coopérant avec eux, dans un esprit de solidarité, pour une meilleure dynamique de l'école Sainte- Anne

 - Accueillir particulièrement les parents et les associations œuvrant pour l'école afin que chacun se sente reconnu et puisse jouer au mieux son rôle pour un épanouissement de tous et une coopération constructive au service des enfants.

b) Activités

- Minute citoyenne : temps d'échanges réguliers dans chaque classe lors des régulations instituées

- Parlement des enfants : les délégués de classe se retrouvent 2 à 3 fois par an pour aborder la vie de la classe et de l'école, faire des propositions pour améliorer les choses et donner son point de vue sur les projets de l'école.

- Assemblées d'enfants : partage les savoirs et les découvertes aux autres enfants de l'école.

- Echanges de service en début d'après-midi.

- Ateliers multi- âges  : tous les mardis, les élèves de chaque classe sont mélangés et participent à la vie du projet de l'école. 

- Elaboration collective d'un règlement de cour et d'école

- Partenariat avec les parents (réunions de classes, rencontres individualisées, cahiers de vie...)

- Accueil des parents en début d'année autour d'un petit déjeuner 

- Nombreuses manifestations organisées par les familles tout au long de l'année (Marché de Noël, les Séances de Variétés, randonnée ...).

- Kermesse

2. Un lieu de progressions et de différenciations

a) Objectifs

- Rejoindre l'enfant, là où il est rendu dans ses acquisitions et l'amener, par la confiance, la rigueur et l'effort à toujours progresser.

- Découvrir des langues étrangères : anglais (GS au CM2) et allemand (initiation en CM2)

- Découvrir et approfondir les moyens  de technologies modernes

- Approfondir les domaines de l'art

- Donner du sens aux apprentissages et établir un lien pluridisciplinaire entre eux

b) Activités

- Evaluations diagnostiques très régulières et suivi particulier des enfants

- Acquisitions de connaissances selon les instructions officielles

- Organisation de l'aide personnalisée en lien avec les enfants et les familles (mardi de 14h15 à 15h15)

- Prise en charge spécifique des enfants en difficultés

- Initiation approfondie à l'anglais, dès la GS

- Découverte de l'allemand pour les CM2

- Passage du B2i

- Organisation d'un projet autour de la danse ou du chant choral grâce au partenariat avec l'Association Musique & Danse en Loire-Atlantique.

- Défi lecture pour le cycle 3 avec toutes les écoles de la CLE et les classes de 6e du Collège du Sacré-Cœur de Ste-Pazanne. 

- Fête du projet (fin juin)

3. Ouverture sur le monde

a) Objectifs

- Ouvrir les enfants sur les réalités de leur environnement proche

- Rencontrer d'autres enfants du secteur à travers diverses animations

- Sensibiliser les enfants à ce qui se passe dans le monde, par des études approfondies sur des thèmes particuliers et par la rencontre de différentes personnes ou associations

b) Activités

- Participer à quelques animations avec l'association « Les chemins creux » ou  « Vue sur le marais »

- Sortie cinéma dans le cadre de l'opération Cin'Ecole (Cinéma d'arts et d'essai de La Montagne)

- Classe découverte d'une semaine pour le cycle 3 (tous les 2 ans)

- Journées sportives en cycle avec les autres écoles de la CLE

- Défi lecture

- Rencontre avec des associations (ex. Terre de vie...) ou des artistes ou des professionnels.

4. Un lieu de découverte de soi et de DIEU

a) Objectifs

- Sensibiliser les enfants à l'écoute de leur corps, à l'écoute d'eux-mêmes

- Ouvrir les enfants à l'esthétisme

- Eveiller les enfants à la Foi, à la rencontre de Dieu.

b) Activités

- Utilisation de la gestion mentale dans les apprentissages

- Pratique de l'évaluation positive et utilisation des intelligences multiples au service des apprentissages.

- Eveil à la Foi de la PS à la GS

- Catéchèse ou culture chrétienne (du CE1 au CM2)

- Célébrations régulières proposées à toute l'école

 

La catéchèse : c’est une démarche impliquée qui s’inscrit dans plusieurs dimensions :

  • A l’école, les enfants découvrent Jésus et sa vie dans les Evangiles, les histoires des grands personnages de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, les grands saints de l’Eglise, les témoins …

  • En paroisse, les enfants se rassemblent pour vivre un temps avec d’autres enfants et adultes chrétiens pour partager sa foi, rencontrer Jésus dans les différents rassemblements.

  • A la maison, les enfants apprennent à vivre avec Jésus personnellement dans leur vie de tous les jours. Un « carnet découverte » qui reprend les thèmes de catéchèse, complété par des jeux, bricolages, prières, histoires, est proposé (Parcours Viens suis-moi - cahier vert).

  • La catéchèse propose aussi une préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation) en dehors du temps scolaire.

La culture chrétienne : temps d’échanges et d’apports de connaissances qui va permettre aux enfants de mieux comprendre l’identité judéo-chrétienne de notre pays à travers son calendrier et son patrimoine (arts, littérature, musique, symboles). Cet enseignement culturel n’engage aucune démarche de foi. Elle ne permet pas la préparation à la communion. Les documents utilisés s’appellent Anne et Léo.

 

 

 

Papier,

on collecte toute l'année