Ils ont largué les amarres

 

 

 

Du 31 Mars 2014 au 5 Avril 2014, les CM de l'école sont partis en classe de mer à la Fontaine aux Bretons à Pornic. En plus de toutes les activités proposées (pêche, voile, réalisation d'un aquarium, découverte de l'ostréiculture, promenades éducatives à Pornic et sur les dunes de St Brévin...), ils ont pu vivre une semaine sans maman, ni papa. Ils sont appris à se débrouiller tout seul, à vaincre leurs peurs, leurs hésitations, leur cafard pour certains pour aller de l'avant...

 

Ils ont alors appris à se connaître différemment , à vivre ensemble et à compter les uns sur les autres.

 

Par cette expérience, ils ont développé la confiance en eux et la solidarité entre eux, ainsi qu'avec les autres classes présentes : Fougères, St Emilien de Blain et Châteaubriant.

 

Une très belle aventure qui ouvre bien des horizons!

Un grand Meci à chacun

Bientôt, ils hissent les voiles

Du 31 Mars au 5 Avril 2014, les CM de l'école Sainte- Anne iront en classe transplantéee à la Fontaine aux Bretons. Pêche, découverte du milieu marin, dunes, voile, poney et de  nombreuses activités les attendent déjà.

Pour l'instant, l'heure est à la préparation autant psychologique que matérielle. Ce n'est pas facile de tout quitter pour une semaine et d'affronter, seul et comme un grand, tant de changements.

 

CREATEURS DE JEUX

 

 

Pour préparer la présentation de leur région à d'autres écoles en classe de mer, les CM ont sur les animaux des marais. Recherche, découvertes, imagination, coopération sont les principaux objectifs poursuivis dans ce projet de cération. Dans cette entreprise, ils peuvent compter sur l'aide et les conseils précieux de Mickaël, animateur de la Communauté de Communes.

 

Projet musique en CE et en CM

PROJET MUSIQUE EN CE/ CM

 

Les CE et les CM de l'école Sainte- Anne ont commencé leur projet Musique avec Pascal Pornet, l'intervenant de Musique et Danse (partenariat installé depuis plusieurs années grâce au concours de la mairie de Vue).

Sur les rythmes de chants variés, ils vont à la rencontre de nouveaux univers sonores et naviguent sur le cycle de l'eau et du développement durable.

Ils donneront un petit concert à la fin séances (et se préparent déjà pour les autographes).

 

 

 

 

 

 

 

Sciences

Les CM ont commencé leur année scientifique par l'achèvement d'un projet entamé l'an dernier : la construction d'un four solaire.

Le premier essai n'a pas été concluant mais déjà ils ont réfléchi aux améliorations à apporté. Ils vont donc vite se mettre au travail avant de relancer leurs essais.

Le théâtre

 

 

Depuis le début de l'année, nous avons commencé le théâtre. En effet, la plupart des jeudis matins, nous changeons nos  habits d'écoliers contre des costumes d'artistes et nous devenons, pour un temps, des comédiens en herbe.

 

Les séances de théâtre débutent toujours par une mise en équipe, à trravers des petits jeux tels que la chaine électrique.

Puis, nous apprenons à nous tenir devant un public, à bien respirer, à parler fort, à nous déplacer sur la scène, à exprimer nos sentiments....

 

En Décembre, nous nous sommes mis en équipes et nous avons créé un conte de Noël. , Ensuite, nous l'avons travaillé ensemble pour le mimer. La dernière semaine, nous l'avons joué devant toute la classe. C'était très bien même si, au départ, nous avions un peu peur.

 

Maintenant, nous avons encore plein de projets mais nous vous en réservons la surprise.

Papier,

on collecte toute l'année